Vous souhaitez postuler à un marché public mais... "Par où commencer ?", "Aurais-je les ressources nécessaires pour rédiger ma réponse à appel d'offres dans le temps imparti ?", "C'est quoi tous ces documents ?"; ça y est les questions affluent et vous donnent presque envie de renoncer avant même d'avoir commencé. J'ai dit presque parce que vous êtes là, en train de me lire, c'est donc que vous recherchez déjà une solution et une ressource qui vous guide et vous propose un service personnalisé et adapté à votre besoin.
Le premier échange permet de définir le périmètre de votre besoin. Accompagnement, assistance, guide ou même conseil, c'est vous qui définissez le rôle que j'aurai à vos côtés dans le travail de réponse à la consultation qui vous intéresse.
La qualité du travail rendu sera optimisée par nos échanges.
Pour vous accompagner de manière efficace, j'adopte une approche collaborative axée sur la personnalisation. Mon processus est jalonné par des entretiens téléphoniques ou visio conférence, ou en me déplaçant au sein de votre entreprise en fonction de votre localisation. Ces échanges visent à comprendre vos besoins spécifiques, vos objectifs et les nuances de votre entreprise. Je sollicite des informations détaillées sur divers aspects tels que la structure organisationnelle, les valeurs fondamentales, et les particularités de votre activité. Ces données servent en pré requis à vérifier l'adéquation des capacités de votre structure et du besoin exprimé par l'acheteur public dans son dossier de consultation des entreprises (DCE). Cela sert également de fondement essentiel à la rédaction du mémoire technique, car elles me permettent de contextualiser de manière précise les produits ou services que vous proposez.
L'objectif est de mettre en valeur le savoir-faire de votre entreprise et de le mettre en corrélation avec les attentes de l'acheteur.
Le mémoire technique que je rédige pour vous est unique et entièrement personnalisé pour un appel d'offre spécifique. Je ne pars pas d'un modèle-type, tout commence par une page blanche. Je procède à une lecture et une analyse minutieuses du Règlement de consultation et du cahier des charges pour déterminer le plan de rédaction qui sera adapté lorsque celui-ci n'est pas imposé.
Au-delà des documents de la consultation, j'effectue également des recherches concernant l'acheteur public afin de mieux cerner son organisation, ses valeurs, ses éventuelles problématiques, son contexte, ses enjeux.
Je veille ainsi à orienter ma rédaction pour faciliter la lecture de l'acheteur public et lui permettre de retrouver aisément au sein du mémoire technique, ce qui répond aux critères et sous-critères techniques qui définiront la note technique de votre offre.
En favorisant un dialogue ouvert, je vous encourage à partager vos idées, préoccupations et visions, ce qui contribue à créer un document technique robuste et aligné sur l'identité de votre entreprise tout en le rendant accessible au lecteur non aguerri au vocabulaire spécifique de votre métier. Tout au long de la collaboration, je m'engage à fournir un travail rigoureux, ajusté en fonction de vos retours et des évolutions éventuelles publiées par l'acheteur; assurant ainsi un partenariat collaboratif et fructueux.
L'expérience, la rigueur et l'investissement que je mets au profit de notre partenariat, ne peuvent jamais garantir le gain d'un marché public. En effet, je n'interviens pas sur la fixation des prix que vous proposez dans l'offre. Le jugement de l'offre repose sur les moyens humains et matériels dont dispose votre entreprise au regard des attentes du pouvoir adjudicateur. Votre offre sera par ailleurs comparée à celle de vos concurrents.
Quel que soit le résultat, je vous accompagne. Les entreprises les plus aguerries ne remportent pas systématiquement les consultations auxquelles elles participent. Lorsque votre offre n'est pas retenue, je vous accompagne afin d'avoir accès aux éléments de notation et de classement. Ces éléments me permettront de cerner et de vous présenter les axes d'amélioration que vous aurez l'opportunité de mettre en œuvre dans l'élaboration d'une offre sur un prochain marché. Ne pas emporter un marché représente tout de même une acquisition d'expérience, une opportunité d'apprendre et de franchir une marche de plus vers le succès. Pas d'inquiétude, cette manière de positiver ne m'empêchera pas de mettre tout en œuvre pour que vous remportiez un marché.
Veille opportunités appels d’offres
Analyse de pertinence: téléchargement DCE _ analyse Règlement de consultation _ CCP _ CCAP _ CCTP _ évaluation pertinence à répondre en fonction des capacités de l’entreprise* _ présentation et synthèse.
Èlaboration du dossier d’Offre*: rétroplanning _ formulaires administratifs (DC1, DC2, DC4, DUME) _ Présentation de l’entreprise justifiant de ses capacités à répondre _ attestations diverses _ justificatifs d’assurance _ formulaires d’acceptation des clauses _ bon de visite _ acte d’engagement _ DQE _ BPU _ DPGF _ Rédaction Mémoire Technique
Dépôt de l’offre : assistance à l’installation d’une clé de signature et au dépôt de l'offre
Suivi de la réponse aux AO : analyse en cas de perte _ réunion sur site avec l’acheteur en cas d’attribution du marché
Suivi du Marché : élaboration et transmission DOE _ tableaux de suivi du marché _ facturation CHORUS PRO _ suivi situations de paiements _ mises à jour administratives en cours de marché.
Prestation de relecture : Vérification de la complétude du dossier avant envoi _ relecture, correction et conseils Mémoire Technique fourni par l’entreprise.
* Sur la base d'éléments fournis par l’entreprise